Tshopo : Nicolas Kazadi à Kisangani pour la mise en place du logiciel ISYS-REGIES

Tshopo : Nicolas Kazadi à Kisangani pour la mise en place du logiciel ISYS-REGIES

Tshopo : Nicolas Kazadi à Kisangani pour la mise en place du logiciel ISYS-REGIES

Le ministre des finances Nicolas Kazadi séjourne depuis ce vendredi 1er octobre à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour une activité de grande envergure.

A sa descente d’avion, l’argentier du gouvernement de la RD Congo dévoile à la presse, l’objet de sa mission.


« Je suis à Kisangani pour lancer la mise en place du logiciel d’informatisation des recettes publiques au niveau des provinces, ISYS-REGIES », annonce Nicolas Kazadi.

A l’en croire, ce logiciel mis en place à Kinshasa depuis un temps, commence déjà à donner la transparence et les recettes publiques commencent à s’accroître.

Pour le ministre des finances, il est important que ce logiciel soit déployé dans les principales villes des provinces. C’est ainsi que la ville de Kisangani a été choisi pour le lancement de cette campagne, estime Nicolas Kazadi.

Ce logiciel a été lancé le 1er octobre 2020 au Pullman Hôtel de Kinshasa par l’ancien ministre des Finances, Sele Yalaghuli.
Il est un logiciel qui vient informatiser la chaîne des recettes en République démocratique du Congo dans le cadre du projet « Interfaçage des régies financières ».

L’intérêt de ce logiciel dans la gestion des recettes publiques est qu’il automatise la procédure de perception des recettes issues des règlements des dettes envers l’Etat et apporte aux services du Ministère des finances, des informations fiables et en temps réel sur la trésorerie de l’Etat.

ISYS-REGIES permet donc la transparence financière de l’État et la tenue d’un registre informatique de tous les paiements en faveur de celui-ci au titre d’impôts, taxes, droits et redevances. Ce logiciel est le fruit de la coopération entre la France et la RDC.

Jean-Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *