Tshopo : Maurice Abibu invite les sociétés minières au respect des clauses sociales.

Tshopo : Maurice Abibu invite les sociétés minières au respect des clauses sociales.

Tshopo : Maurice Abibu invite les sociétés minières au respect des clauses sociales.

Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo invite les sociétés minières et autres au respect des clauses sociales et à mener des actions en faveur des communautés. Maurice Abibu Sakapela l’a dit le mardi 5 octobre à l’occasion de l’inauguration à Banalia, de la maison d’accueil construite par la société minière Libela SARL au bénéfice de la population de ce coin de la province de la Tshopo, situé à 128 Kilomètres de la ville de Kisangani.

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, au nom de la population du territoire de Banalia, remercie la société minière Libela SARL, et souhaite en même temps que les actions de cette société aillent plus loin.

« Le territoire de Banalia est parmi les entités riches en minerais dans la province de la Tshopo car il regorge plusieurs matières précieuses. Mais à la grande surprise, toutes les matières sont exportées et le territoire de Banalia reste dans son état. Il est temps que la population de Banalia bénéficie des retombées de ses ressources », note Maurice Abibu Sakapela.

Tout en appelant les autres sociétés tant minières que forestières à emboîter les pas, le gouverneur intérimaire de la Tshopo appelle la société minière Libela SARL à faire plus.

Pour sa part, Paluku Mashauri Bony, représentant national de la société minière Libela SARL, souligne que cette maison de passage construite par sa société est un don offert à la communauté locale de Banalia mais placé sous la gestion de l’administrateur du territoire.

A l’en croire, plusieurs urgences ont été relevées par la société minière Libela SARL à Banalia. Il cite la construction de cet édifice qui devra servir au logement des autorités en mission dans ce coin de la province, la réhabilitation de la voirie aux alentours du bureau administratif du territoire devenue délabrée en y construisant les caniveaux ainsi que la réhabilitation de la route qui part de la localité de Panga jusqu’à la limite avec le territoire de Bafwasende.

A l’occasion de la réception de la maison d’accueil construite par sa société minière, Paluku Mashauri Bony annonce la mise en place d’une bourse d’étude pour le lauréat de l’examen d’Etat édition 2020-2021.

Il convient de noter que la société minière Libela SARL est présente dans le territoire de Banalia depuis 2020 où elle est en phase de recherche (prospection minière).

Jean-Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *