RDC-Élection: Félix Tshisekedi gagnant devant Martin Fayulu, Bemba et Katumbi (Sondage)

RDC-Élection: Félix Tshisekedi gagnant devant Martin Fayulu, Bemba et Katumbi (Sondage)

RDC-Élection: Félix Tshisekedi gagnant devant Martin Fayulu, Bemba et Katumbi (Sondage)

L’actuel Président de la République Félix Tshisekedi, sera élu à nouveau comme Président de la République devant Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba et Moise Katumbi si les élections se tiennent cette année.

Dans un sondage national, du Bureau d’études, de recherche et consulting international (Berci) et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) , publié en ce mois d’octobre, désigne Félix Tshisekedi comme l’homme politique le plus populaire de la RDC avec 48% d’opinion favorable. Pour ces maisons de sondage, c’est une régression par rapport à sa première année.

Dans sa conclusion, GEC indique que Félix Tshisekedi va remporter les élections devant ses probables challengers en 2023, à savoir Martin Fayulu, Bemba et Katumbi.

« Si les élections avaient lieu aujourd’hui, notre sondage suggère que Tshisekedi l’emporterait avec 32 % des voix. Katumbi, Fayulu et Bemba sont loin derrière, avec respectivement 16 %, 13 % et 12% des intentions de vote », peut-on lire dans les conclusions de sondage de GEC et Berci.

Selon GEC, dans la lutte pour le pouvoir politique, Félix Tshisekedi a pris le dessus, bien qu’à la tête d’une coalition jugée « fracturée » et « fragile ». Le Groupe d’étude sur le Congo révèle que six mois après l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, 51% des personnes interrogées pensent que le pays va dans la bonne direction. Ce score est stable depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir, alors qu’une écrasante majorité des répondants estimaient que la RDC prenait une mauvaise direction pendant les dernières années du gouvernement Kabila.

D’après le sondage, Sama Lukonde reste même plus populaire que n’importe quel autre politicien, à l’exception de Tshisekedi.

Pompon BEYOKOBANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *