Kisangani : L'ONG AJDDH lance la campagne d'accompagnement scolaire des enfants Sourds

Kisangani : L’ONG AJDDH lance la campagne d’accompagnement scolaire des enfants Sourds

Kisangani : L’ONG AJDDH lance la campagne d’accompagnement scolaire des enfants Sourds

Les ONGS actions pour la justice, le développement et les droits humains (AJDDH) et la jeunesse sourde ambitieuse (JSA), ont mis en place un projet d’accompagnement scolaire pour 100 enfants à travers 3 villes de la République démocratique du Congo. Il s’agit de Kinshasa, Kisangani et Goma. Pour les 100 enfants attendus, 50 seront pris en charge par l’ONG JSA à Kinshasa et les 50 autres par AJDDH dans les villes de Kisangani et Goma.

A Kisangani, cette campagne a été lancée mardi 12 octobre dans un point de presse animé conjointement par les responsables de l’ONG AJDDH et le préfet de l’école de sourds de Kisangani.

Pour Jedidia Mabela, le chargé de projet au sein de AJDDH, ses deux organisations non gouvernementales ont réfléchi afin de venir en aide aux enfants Sourds, une minorité défavorisée par les structures économiques du pays devenues defaillantes.


« Nous avons réfléchi pour comment mettre en place un projet qui pourra faciliter l’inclusion sociale des personnes vulnérables de la catégorie des sourds. Ce projet a un ultime objectif, celui d’accompagner 100 enfants sourds tout au long de cette année scolaire 2021-2022″, explique Jedidia Mabela.

A l’en croire, l’ONG AJDDH doit accompagner avec ses propres moyens et sans financement des bailleurs, 50 enfants sourds dont 25 à Kisangani. Il souligne que les enfants sourds bénéficiaires de cet accompagnement, sont ceux qui ont du mal à terminer l’année scolaire et ceux qui n’ont jamais été à l’école.

De son côté, Bougin Kitenge préfet de l’école de sourds de Kisangani, loue l’action de l’ONG AJDDH et affirme qu’il s’agit d’un véritable coup de pouce pour son institution. Il précise que cet accompagnement sera bénéfique aux enfants sourds orphelins et ceux dont les parents demeurent dans une pauvreté criante.

Occasion faisant le laron, le directeur exécutif de l’ONG AJDDH Maître Élie Kayembe invite les personnes physiques et morales éprises de solidarité et d’humanisme, à contribuer matériellement et/ou financièrement à cette campagne afin d’aider ces enfants à retrouver le chemin de l’école.

Pour cette campagne scolaire d’accompagnement scolaire de 25 enfants sourds de Kisangani, l’ONG AJDDH prévoit un budget évaluer à 1 947.5 $ USD. Séance tenante, le directeur exécutif de l’ONG AJDDH a remis au préfet de l’école de sourds, un chèque de l’ordre de 250$ USD en terme de sa contribution.
Il convient de souligner que ce budget estimatif pour l’accompagnement scolaire de ses 25 enfants sourds concerne les frais de leur inscription ainsi que l’achat des kits scolaires et matériels pour ceux des options techniques.

Jean-Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *