Kisangani : « Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces de non droit » (Habari RDC)

Kisangani : « Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces de non droit » (Habari RDC)

Kisangani : « Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces de non droit » (Habari RDC)

Les réseaux sociaux ne sont pas des espaces de non droit malgré l’absence d’une loi spécifique réglementant ce secteur en République Démocratique du Congo.

C’est dans ce cadre, que la communauté Habari RDC a organisé un café blog en vue de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation rationnelle et efficace des réseaux sociaux pour que ces derniers puissent éviter de tomber dans des infractions.
Pour le directeur exécutif de l’ONG Action pour la Justice, le Développement et le Droits Humains AJDDH, bon nombre d’infraction de droit commun se commettent par les jeunes sur les réseaux sociaux notamment, par la diffusion des propos injurieux mais également sexiste.

Tout en précisant que l’Espace virtuel n’est pas un espace de non droit, Elly Kayembe facilitateur de ce café blog, indique également que malgré l’absence d’une loi spécifique réglementant les réseaux sociaux en République Démocratique du Congo, les jeunes doivent communiquer en toute responsabilité pour consolider et préserver la paix dans notre société.

« Pas des messages sexistes, racistes, tribaux, ou ethnicistes et haineux. Echangeons, discutons dans la diversité de nos convictions pour faire vivre la démocratie et ses corolaires sans nous disputer et nous diviser. Soyons tous et toutes, artisans de la paix » exhorte Elly Kayembe, Directeur Exécutif de AJDDH.

Le chargé de projet chez Habari RDC note pour sa part, la pertinence de l’organisation de ce café blog avec les jeunes de la ville de Kisangani. Dido Songole indique qu’au vu de l’ampleur qu’on les médias sociaux en RDC, il était donc impérieux d’outiller les jeunes pour un usage rationnel et efficace de ces derniers.

Ce projet de sensibilisation des jeunes sur l’utilisation rationnelle et efficace des réseaux sociaux, est une suite des activités organisées par la communauté Habari RDC dans la ville de Kisangani dans le cadre de son projet financé par l’ambassade de suède. Cette série d’activité prévoit la formation des bloggeurs et acteurs du web, un café blog avec les jeunes de la ville de Kisangani mais également de mettre une personnalité face aux jeunes pour des échanges fructueux.

Pompon BEYOKOBANA