Kisangani : journalistes et historiens mis au parfum sur les fonctionnalités de Wikipédia.

Kisangani : journalistes et historiens mis au parfum sur les fonctionnalités de Wikipédia.

Kisangani : journalistes et historiens mis au parfum sur les fonctionnalités de Wikipédia.

Créer en 2001, Wikipédia est alimentée chaque jour par plus de 100 000 contributeurs à travers le monde. Elle est visitée chaque mois par plus de 500 millions de visiteurs et propose plus de 37 millions d’articles dans plus de 285 langues.
Elle est libre d’utilisation, librement modifiable et exempte de publicité.

C’est dans cette optique que Wikimédia RDC conscientise les professionnels des médias de la ville de Kisangani et les historiens, afin de bien jouer leur rôle dans l’histoire de la Province de la Tshopo.

Journalistes et historiens de la ville de Kisangani édifiés sur l’encyclopédie Wikipédia. Cette dernière qui est un projet d’encyclopédie collaborative en ligne, universelle et multilingue, au contenu neutre, vérifiable et librement réutilisable que chacun peut éditer, compléter et améliorer, est libre à toute personne de publier immédiatement.

Valentin Nasibu

Pour Valentin Nasibu l’un de fondateur de Wikimedia RDC, les informations détenues par les journalistes et les historiens sont importantes dans l’écriture de l’histoire de la RDC en général, et de la province de la Tshopo en particulier.


« L’objectif de cette conférence était de conscientiser les journalistes de pouvoir jouer leur vrai rôle en tant qu’agent de la presse. Ils sont là pour donner des informations fiables à la population. Alors, nous en tant que Wikimédia de la RDC, nous avons vraiment besoin de ces informations parce que nous voulons écrire l’histoire de notre province, de notre pays sur notre pays. Mais pour écrire cette histoire, nous avons besoin des sources. Où est-ce qu’on va trouver des sources ? Ces sources nous allons les trouver dans les bibliothèques, les sites en ligne, sur la presse, chez les journalistes, chez les écrivains,… raison pour laquelle la conférence d’aujourd’hui a ciblé les journalistes pour essayer de les conscientiser sur leur rôle afin que nous puissions trouvés des sources », argumente Valentin Nasibu, l’un des cofondateurs de Wikimédia pour la RDC.

Les publications dans Wikipédia nécessitent le respect des certaines règles essentielles établies par la communauté. Par ailleurs, Wikimédia est une association pour le libre partage de la connaissance à but non lucratif afin de soutenir la diffusion libre de la connaissance. Il est hébergé par Wikimédia foundation.

Jean-Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *