Kisangani/culture: éducation civique et électorale, le théâtre participatif mis à profit.

Kisangani/culture: éducation civique et électorale, le théâtre participatif mis à profit.

Kisangani/culture: éducation civique et électorale, le théâtre participatif mis à profit.

C’est dans le cadre de la poursuite des activités du projet  » Bateau de la démocratie », lancée il y a de cela plus de 2 ans, que la structure Arts en Action de Kinshasa , le Groupe Taccems de Kisangani Asbl ainsi que Socotrac Pc de Mbandaka, viennent de lancer la nouvelle phase de ce projet.

Pour cette nouvelle phase, le projet consistera à la sensibilisation à travers le théâtre participatif, des jeunes et des femmes sur l’éducation civique, en mettant un accent particulier sur la protection des biens publics.

Pour le Directeur artistique de Arts En Action, plusieurs activités seront organisées dans le cadre de cette phase, à Kisangani, Bumba, Lisala ainsi qu’à Mbandaka.

 » Nous allons présenter des spectacles de théâtre participatif avec les comédiens de chaque site choisi, pour sensibiliser la population sur l’éducation civique en mettant un accent particulier sur la protection des biens publics » martèle Maurice Nyamale, Directeur Artistique de Arts En Action

Olivier Maloba, point focal du projet à Kisangani, estime que ce projet, qui est à la deuxième partie de la troisième phase, consistera juste à la sensibilisation des jeunes et des femmes sur l’éducation civique à travers le théâtre de proximité qui est le théâtre participatif, porteur d’un message sur la protection des biens publics.

Rappelons que l’appui de ce projet par l’Union européenne, vient du constat de la Mission d’Observation électorale de l’Union européenne selon laquelle lors des dernières élections législatives et présidentielle de 2011, la Mission avait souligné le besoin d’une participation accrue de la société civile tant en matière d’éducation civique que d’observation électorale. C’est ainsi qu’en 2014, 11 projets ont été sélectionnés pour mettre en œuvre des activités dans ce domaine à travers tout le pays.

Arts en Actions et ses partenaires, le Groupe Taccems Asbl de Kisangani et l’ong Socotrac-Pc de Mbandaka, avaient alors mené une sensibilisation sur l’éducation civique et électorale, ainsi que sur la résolution pacifique des conflits électoraux.

Placée sous le thème ‘le Bateau de la démocratie’, cette campagne avait aligné 90 spectacles de comédie musicale, des activités de discussion et de théâtre participatif.

L’action avait animé les populations riveraines dans 30 centres entre Kisangani et Mbandaka, le long du fleuve Congo – pendant une période de six mois (de la mi-octobre 2016 à fin mars 2017).

Pompon BEYOKOBANA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *