Football : L'Eufkis en évaluation de la phase aller de son championnat.

Football : L’Eufkis en évaluation de la phase aller de son championnat.

Football : L’Eufkis en évaluation de la phase aller de son championnat.

C’est au cours d’une réunion tenue ce dimanche 28 Novembre 2021 à son siège que l’Entente Urbaine de Football de Kisangani, EUFKIS, a évalué la phase aller de son championnat local, édition 2021-2022. Il était question dans cette rencontre avec les correspondants officiels des équipes de passer au peigne fin toute la phase aller et harmoniser les vues pour une phase retour paisible.

Parlant de l’administration, le président de l’Eufkis, Toto Mulowe, a demandé aux équipes de régulariser leur situation administrative ( payement de l’assurance, possession des licences…).


Concernant les licences, certains dirigeants ont signifié que le retard dû à l’octroi des licences revient à la Fecofa et la majorité ont promis d’être en ordre sur le plan administratif tout en demandant la clémence du comité exécutif.

Dans la poursuite de l’évaluation, la plupart des dirigeants présents à la rencontre se sont appesantis sur l’arbitrage tout en demandant au comité exécutif d’y veiller cette fois-ci car la plupart de désordres selon eux émanent des erreurs d’arbitrage.

Répondant dans la foulée à cette préoccupation, Toto Mulowe a demandé aux dirigeants de ne pas pleurnicher et s’appuyer sur l’arbitrage mais plutôt de bien préparer leurs équipes et mettre les joueurs dans des bonnes conditions pour espérer gagner les matches tout en reconnaissant quelques erreurs d’arbitrages dans certaines rencontres et a signifié que son comité aura un oeil très regardant.

Il faut dire qu’au cours de ladite rencontre des propositions ont été également faites par certains dirigeants dans le but d’aider le comité exécutif de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani à limiter les dépenses car le championnat se joue sans recette ni subvention depuis la fermeture du stade Lumumba pour une éternelle réhabilitation.
Entre autre, l’envoie des correspondances aux équipes par mail au lieu de les photocopier.

Notons qu’à la fin de la réunion, le calendrier de la phase retour et les homologations des résultats ont été remis aux équipes. On retrouve 21 équipes réparties en 3 groupes de 7 qui jouent la première division.


Dans le groupe A, l’US Club 10 termine cette phase aller à la première position avec 14 points en 6 matchs, suivi du SC Okapi 12 points, le groupe B est dominée par l’ AS Nouvelle Espérance qui compte 12 points et CS Stars suit derrière avec 11 points, le groupe C est chapeauté par l’équipe de Consolata qui a 15 points/+11 ex-equao avec AC Kisangani qui compte 15 points également mais avec un goal différence de +9 se classant ainsi en 2e position et au niveau de la deuxième division qui se joue avec 13 équipes, l’AS les Vainqueurs caracole à la première position avec 19 points en 7 matchs joués.

Jerry Lombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *