Football : Le gouvernement provincial de la Tshopo, favorable pour l'entretien du stade de l'Athénée.

Football : Le gouvernement provincial de la Tshopo, favorable pour l’entretien du stade de l’Athénée.

Football : Le gouvernement provincial de la Tshopo, favorable pour l’entretien du stade de l’Athénée.

C’est autour du gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, qu’une importante réunion s’est tenue ce mardi 12 octobre 2021 autour de la question de l’entretien du stade de l’Athénée qui va accueillir les rencontres de la Linafoot Division 2/Zone Est B où les 4 équipes de la Tshopo, à savoir Nika, Malekesa, Makiso et Dynamique sont engagées.

Il était question pour cette délégation porté par le ministre provincial des sports Danny Mongo de présenter au gouverneur de province l’etat de besoins pour l’entretien dudit stade qui accueillera son premier match de cette compétition nationale le 6 novembre prochain alors que ladite compétition débutera le 23 octobre 2021.

C’est Guy Lusangi, président de la Ligue de Football de la Province Orientale qui a présenté cet état de besoins estimé à plus de 5000 $. Les travaux consisteront à l’entretien de l’aire de jeu, l’ouverture de la piste, construction des toilettes, réaménagement des vestiaires et autres.
Outres ces travaux, le président de la Lifpo, a complété le ministre des sports et le conseiler du gouverneur en matière des sports sur le déguerpissement des familles qui logent dans l’enceinte de la concession de ce stade pour permettre que les rencontres se jouent en toute quiétude.


Du coup, le 1er sportif de la Tshopo, a instruit le chef de Division des sports présent à la réunion de mettre toute ces familles en demeure via une correspondance.

Très attentif, Maurice Abibu Sakapela s’est d’abord inquiété du fait qu’on lui a présenté le problème à 10 jours du début de la compétition mais a donné son avis favorable pour le financement de ces travaux par le gouvernement provincial de la Tshopo dans ce temps record.

Abordant la question de la réhabilitation du stade Lumumba, le gouverneur intérimaire de la Tshopo, a fait savoir qu’il n’a pas voulu poursuivre sa réhabilitation dès lors que ce stade a été inscrit dans le programme du gouvernement central. Il est parmi les 8 stades qui seront construits sur fond propre du gouvernement de la république, mais il a martelé sur l’implication des élus de la Tshopo , sénateurs, députés nationaux et provinciaux pour l’obtenir.


Concernant la pelouse synthétique, le numéro 1 de la Tshopo a signifié qu’il avait déjà écrit au ministre national des finances pour obtenir l’exonération de cette cargaison de la pelouse synthétique qui se retrouve cloué depuis lors dans les conteneurs.


« …si nous obtenons cette exonération, nous allons aidé le gouvernement central dans la partie aire de jeu en posant cette pelouse synthétique…« 

Rappelons que cette réunion a connu la participation du ministre provincial des Sports, du conseiller du gouverneur en matière des sports , du président de la Lifpo, du chef de Division des sports, du secrétaire provincial de la Lifpo et du média officer de la Linafoot/Tshopo.

Jerry Lombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *