Cardinal Laurent MONSENGWO, ami et bienfaiteur du Centre Saint Laurent des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus.

Cardinal Laurent MONSENGWO, ami et bienfaiteur du Centre Saint Laurent des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus.

Cardinal Laurent MONSENGWO, ami et bienfaiteur du Centre Saint Laurent des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus.

C’est avec une grande consternation que Le Centre Saint Laurent a appris la disparition de son éminence, Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA, Archevêque émérite de Kinshasa. Selon un communiqué rendu public par le Directeur de ce Centre, Père Gustave MANIA, le Centre Saint Laurent n’oubliera jamais ce grand serviteur de Dieu, le Père de l’Eglise de la nouvelle génération, le pilier de la démocratie en R.D.Congo. Les enfants et anciens de ce centre gardent de lui des très bons souvenirs de proximité et de sollicitude. 

« … Lorsqu’il fut encore Archevêque Métropolitain de Kisangani, Le Cardinal Laurent MONSENGWO avait l’habitude de venir le 10 Août de chaque année célébrer son Saint patron dans notre Centre avec lequel il partage le même nom. Saint Laurent était un diacre de l’Eglise Catholique, mort martyre au 3eme siècle pour avoir protégé et pris soin des pauvres. Sa réponse au magistrat impérial, pendant la persécution, fut : « les pauvres sont la richesse de l’Eglise ». Cette phrase est devenue aujourd’hui célèbre. Nous sommes convaincus que cette expression a animé toute la vie pastorale du Cardinal Laurent MONSENGWO…. », peut on lire dans ce communqiué. 

Le Père Gustave MANIA explique que le Cardinal consacrait toute une journée de vie avec les enfants abandonnés du Centre Saint Laurent, il s’entretenait avec eux, il leur apportait à manger et mangeait avec eux, il défendait leurs causes et il priait pour eux. 

« …Dans l’album photos du Centre, on le voit jovial, proche, tendre et affectueux en bon père de famille avec les enfants…. »

Jean- Baptiste SILA et Bruno ITEKU, parmi les éducateurs du Centre Saint Laurent, témoignent que le cardinal  leur disait : « ces enfants sont des créatures de Dieu. Ils deviendront grands un jour, traitez-les avec affection et considération tout en leur inculquant les valeurs, le sens du travail bien fait, l’amour de Dieu et du prochain. » 

Cardinal Laurent MONSENGWO est décédé le dimanche 11 juillet 2021  à Versailles, en France. A l’occasion de sa mort, une séance de prière sera organisée le mercredi 14 juillet 2021 à 17 heures au Centre Saint Laurent. 

La Maison Saint Laurent, basée à Kisangani, en République Démocratique du Congo, est un centre qui, depuis plus de 20 ans, accueille des  garçons et des filles qui vivent dans la rue. Souvent ils sont chassés par leurs propres familles, avec souvent l’accusation d’être des sorciers. Le centre a le but d’accueillir, accompagner, réunifier avec la famille et suivre après la réunification, ces garçons et ces filles  abandonés.

La Rédaction